Comment vendre une maison en l’état lorsqu’elle a besoin de réparations ?

Comment vendre une maison en l’état lorsqu’elle a besoin de réparations ?

mai 6, 2022 0 Par Roxanne

Comment vendre une maison en l’état lorsqu’elle a besoin de réparations ?

Que faire lorsque vous devez vendre votre maison rapidement, mais que des réparations importantes sont hors de question, soit parce qu’elles sont trop coûteuses, soit parce qu’elles prennent trop de temps ? Les vendeurs de maisons très occupés ont plusieurs options dans ce scénario, notamment vendre en l’état, effectuer des réparations mineures et se concentrer uniquement sur les éléments importants qui préoccupent la plupart des acheteurs.

Lisez la suite pour connaître les options permettant de vendre une maison qui a besoin de réparations, dans un délai court.

Options pour mettre une maison en vente rapidement

Vendre en l’état

  • Mentionnez « en l’état » dans votre annonce : Vendre votre maison en l’état signifie que vous n’allez pas passer du temps à effectuer des réparations – ce que l’acheteur voit est ce qu’il obtient. Notez qu’un acheteur peut toujours demander une inspection, mais votre agent peut faire croire qu’aucune réparation majeure ne sera effectuée. Bien entendu, lorsque vous vendez une maison en l’état, vous devrez probablement accepter un prix de vente inférieur à celui que vous auriez obtenu si vous aviez effectué certaines mises à jour et certains travaux d’entretien avant de la mettre en vente.
  • Inspecter et tout divulguer : Une autre option pour vendre une maison en l’état consiste à effectuer une pré-inspection et à divulguer tout ce qui figure dans le rapport d’inspection. Encore une fois, vous devrez probablement baisser votre prix, mais votre agent peut positionner votre maison comme une excellente opportunité pour les investisseurs, les  » flippers  » ou les personnes à la recherche d’une opportunité de rénovation.

Achever les travaux d’amélioration de la maison

  • Ne vous attaquez qu’aux éléments les plus prioritaires : De nombreux acheteurs sont d’accord avec une maison qui nécessite quelques réparations cosmétiques. Si votre temps et votre budget sont limités, envisagez de vous concentrer sur les améliorations les plus importantes, c’est-à-dire celles qui risquent de faire échouer la transaction. Les dommages aux fondations, les moisissures, les fuites ou le remplacement de la chaudière ne sont que quelques exemples (nous reviendrons plus loin sur ces points importants).
  • Concentrez-vous sur les petites réparations esthétiques : Vous pouvez également consacrer votre temps aux idées de rénovation les plus rentables. Celles-ci font partie de la catégorie « embellissement ». Elles contribueront grandement à améliorer l’attrait de votre maison, ce qui peut faire une grande différence auprès des acheteurs. Lisez la suite pour plus de détails.

Les améliorations les plus importantes à apporter à votre maison avant de la mettre en vente

Si vous cherchez à obtenir pour votre maison un prix supérieur au prix « tel quel », envisagez de vous attaquer aux éléments les plus importants qui préoccupent les acheteurs. N’oubliez pas que, pour la plupart des acheteurs, une partie considérable de leur argent disponible est consacrée à leur mise de fonds, de sorte qu’une maison nécessitant des travaux immédiats peut être hors de portée. Mais, si vous vous occupez des améliorations, vous pourrez peut-être demander un prix plus élevé pour la maison, couvrant le coût des améliorations avec votre prix de liste et la rendant attrayante pour un groupe plus large d’acheteurs. En vous attaquant aux problèmes dès maintenant, vous éviterez également les réductions de prix après l’inspection.

Améliorations à apporter à la maison

Voici les travaux les plus courants et les plus coûteux, y compris ceux que les acheteurs – et leurs inspecteurs – pourraient considérer comme des problèmes de sécurité :

  • Remplacer le toit
  • Mise à jour du panneau électrique
  • Installation d’un nouveau chauffe-eau
  • Traitement des termites, des moisissures ou des dégâts des eaux
  • Réparation des tuyaux, du raccordement à l’égout ou de la fosse septique
  • Mise à jour du système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Améliorations faciles pour vendre votre maison rapidement

Outre les mises à jour essentielles, pensez aux travaux faciles suivants à effectuer avant de vendre votre maison. La plupart de ces travaux peuvent être effectués en un week-end avant de mettre votre maison sur le marché.

  • Une nouvelle couche de peinture, toujours dans une couleur neutre.
  • Calfeutrer les salles de bains et les cuisines.
  • Améliorer l’éclairage en ajoutant des luminaires ou en remplaçant les ampoules.
  • Faire nettoyer les tapis par un professionnel
  • peindre sa maison en couple pour la vendre

Comment commercialiser une maison à retaper

Si vous voulez savoir comment vendre votre maison rapidement et au meilleur prix, votre meilleure chance est de faire appel à un agent immobilier local expérimenté. Utilisez le répertoire d’agents de Imoxys pour rechercher des agents qui ont de l’expérience dans la commercialisation de maisons à rénover. Lisez les avis des agents, comparez-les à d’autres agents et contactez-les lorsque vous êtes prêt.

Vous vendez seul ? Réclamez votre maison sur Imoxys pour avoir accès à votre tableau de bord de propriétaire, qui indique la valeur estimée de votre maison, l’activité du marché local et le meilleur moment pour la mettre en vente dans votre région précise. Une fois que vous aurez mis votre maison en vente, vous recevrez des mises à jour sur les performances de votre annonce et sur les moyens de la renforcer.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre annonce :

  • Concentrez-vous sur les points positifs : Même si votre maison a besoin de quelques améliorations, des éléments comme l’emplacement, la taille du terrain et le plan d’étage peuvent être des arguments de vente importants.
  • Fixez un prix approprié : L’établissement du prix de votre maison est un peu une forme d’art. Assurez-vous de savoir si vous vendez dans un marché d’acheteurs ou de vendeurs, et fixez le prix en conséquence. Déterminez le prix idéal en examinant les ventes récentes de maisons similaires dans votre région.
  • Utilisez des mots-clés qui comptent : Remplissez la description de votre annonce avec les caractéristiques que les acheteurs sont susceptibles d’apprécier. Pensez à des mots-clés accrocheurs qui peuvent ajouter de la valeur à votre annonce, comme impeccable, amélioré et paysagé (s’ils sont exacts, bien sûr !).

Combien vaut votre maison telle quelle ?