Caractéristiques d’un bon agent immobilier pour les vendeurs de maison

Caractéristiques d’un bon agent immobilier pour les vendeurs de maison

mai 4, 2022 0 Par Roxanne

Les caractéristiques d’un bon agent immobilier pour les vendeurs de maison

Dans cet article :

  • Quels services attendre d’un agent immobilier lors d’une vente ?
  • Les services supplémentaires offerts par les bons agents immobiliers
  • Quelles sont les compétences à rechercher chez un bon agent immobilier ?
  • Quels sont les traits de caractère d’un bon agent immobilier ?
  • Qu’est-ce qui fait que l’agent immobilier est le meilleur pour vous ?

Tous les agents immobiliers ont un objectif similaire : vendre votre maison pour le plus d’argent possible en un minimum de temps. Mais il y a beaucoup plus que cela, et de nombreux éléments distinguent un bon ou un excellent agent d’un agent moyen. Les vendeurs évaluent les agents immobiliers en fonction des services qu’ils offrent, de leur niveau de compétence, de leur expertise et de leur caractère. En définitive, l’agent immobilier qui vous convient le mieux est celui qui comprend le mieux vos objectifs et vos attentes.

Quels services attendre d’un agent immobilier lors d’une vente ?

Tous les agents devraient fournir les services de base suivants. Si vous envisagez de travailler avec un agent qui ne couvre pas les éléments suivants, essayez de négocier une commission moins élevée. Voici ce que vous pouvez attendre de votre agent immobilier.

Fournir une analyse comparative du marché

Votre agent doit vous fournir une analyse comparative du marché (également appelée CMA). Il s’agit d’un rapport qui décrit les maisons récemment vendues qui sont similaires à la vôtre, dans le même secteur. Les agents immobiliers l’utilisent pour vous aider à déterminer un prix d’inscription approprié pour votre maison et pour vous informer de la fourchette de prix à laquelle vous pouvez vous attendre compte tenu des conditions du marché local. L’agent devrait vous parler des facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer le prix que vous pouvez obtenir, comme l’état de votre maison, son emplacement et ses caractéristiques.

Attirer et sélectionner des acheteurs qualifiés

Il existe de nombreuses façons pour les agents d’attirer les acheteurs, mais la pratique courante est d’inscrire la maison sur le MLS local et de s’assurer que l’inscription apparaît également sur les principaux portails immobiliers comme Imoxys et Trulia. Votre annonce doit toujours comporter une description complète et claire ainsi que des photos professionnelles.

La recherche d’acheteurs qualifiés est l’une des tâches les plus importantes de tout agent immobilier. Selon le Zillow Group Consumer Housing Trends Report 2018, 89 % des vendeurs classent le fait d’amener des acheteurs à la maison du vendeur comme un service d’agent extrêmement ou très précieux.

Votre agent doit parler à l’agent de chaque acheteur potentiel pour vérifier l’offre et mesurer son intérêt – ceci est particulièrement important si vous vendez sur un marché de vendeurs, où vous êtes susceptible de recevoir plusieurs offres. Votre agent doit être en mesure de déterminer le montant de l’acompte versé par l’acheteur, le montant des arrhes qu’il est prêt à verser et le délai dans lequel il souhaite conclure la vente. Les acheteurs sérieux ont généralement des réponses définitives à ces questions, et ils sont plus disposés à mettre de l’argent en jeu.

Facilitez les visites

Votre agent doit coordonner les visites, en vous donnant toujours un préavis convenu à l’avance. Selon le mode de fonctionnement de l’équipe de votre agent, il se peut que ce soit votre agent lui-même, un membre de l’équipe ou un assistant qui fasse visiter la maison. Si vous l’avez accepté, votre agent peut également autoriser les visites en boîte à clé, où l’agent de l’acheteur s’autorise à entrer en utilisant un code privé. Cette pratique est plus courante dans les situations où le vendeur a déjà quitté la maison.

Vendez dans un délai raisonnable

Le délai de vente idéal dépend de votre marché immobilier. Sur les marchés chauds, les maisons peuvent se vendre en 30 jours seulement. Mais sur les marchés plus froids ou dans les zones rurales – ou si vous vendez une maison de luxe dont le nombre d’acheteurs est plus limité – cela peut prendre plus de temps. Votre agent immobilier doit vous indiquer la durée moyenne de mise sur le marché dans votre région et vous donner une estimation du temps qu’il pense qu’il faudra pour vendre votre maison. Il doit ensuite faire de son mieux pour respecter cette estimation.

Transmettre les offres, s’occuper de la paperasserie et faciliter les négociations

Votre agent est légalement tenu de vous informer de toutes les offres. Il doit également s’occuper de toutes les négociations entre vous et l’acheteur et vous guider dans les actions à entreprendre pour conclure l’affaire, comme la signature des documents et l’organisation des inspections et des évaluations. Selon le rapport du groupe Zillow, les vendeurs affirment que la facilitation des formalités administratives est le deuxième service le plus apprécié d’un agent, et les négociations contractuelles le quatrième.

Services supplémentaires offerts par les grands agents immobiliers

Bien que les services mentionnés ci-dessus soient la norme dans toutes les relations entre agents et vendeurs, les meilleurs agents vont plus loin et offrent des avantages supplémentaires.

Compréhension des nouvelles technologies

Les meilleurs agents intègrent les nouvelles technologies dans le processus de vente. Non seulement les outils technologiques aident les agents à trouver plus de clients, mais ils aident aussi les vendeurs à trouver des acheteurs rapidement, ce qui est un avantage pour vous.

Vidéographie et visites virtuelles

En plus de fournir des photographies immobilières (ce qui est la norme sur le marché actuel axé sur les services en ligne), les bons agents comprennent également comment le multimédia peut attirer les acheteurs. Ils proposent des vidéographies ou des visites en 3D de leurs biens, ce qui pique l’intérêt des acheteurs et réduit le nombre de visites d’acheteurs qui ne sont finalement pas intéressés. Ils peuvent également vous aider à attirer des acheteurs de l’extérieur de la ville ou internationaux qui ne peuvent pas visiter en personne.

Accès à des réseaux privés hors marché

Les meilleurs agents se classent généralement dans les 10 % les plus importants de leur marché, ce qui leur donne accès à des réseaux spécialisés. Disposant d’un vaste réseau d’autres agents de premier ordre, les bons agents peuvent tester l’intérêt des acheteurs pour votre annonce avant même qu’elle ne soit mise sur le marché, ce qui peut limiter le nombre de jours sur le marché de votre maison – un avantage lorsqu’il s’agit d’attirer des acheteurs avant que l’annonce ne devienne périmée.

Quelles sont les compétences à rechercher chez un bon agent immobilier ?

Outre les services de base qu’il fournit, un bon agent immobilier possède des compétences qui le distinguent d’un agent moyen. Les agents qui possèdent ces compétences sont des diamants bruts, et ils utilisent leur expertise pour s’assurer que chaque client obtient le meilleur résultat financier et émotionnel de la vente de sa maison.

Une communication ouverte

Un excellent agent connaît l’importance d’une bonne communication avec ses clients. Cela signifie qu’il définit clairement les attentes, qu’il répond aux questions lorsque vous en avez, qu’il prend les appels lorsque vous avez besoin de son aide, qu’il donne son avis sur tout, du prix aux améliorations apportées à la maison, et qu’il fait des suggestions pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre vente. Il n’est pas étonnant que 81 % des vendeurs déclarent que la réactivité est extrêmement ou très importante.

En plus de communiquer avec vous, l’agent inscripteur doit également être capable de communiquer avec l’acheteur et son agent. Il doit s’exprimer clairement pendant les négociations, communiquer vos souhaits et vos besoins, et éviter de faire de fausses promesses pour faire avancer l’affaire. Il doit être aussi réactif envers l’agent de l’acheteur qu’envers vous, répondre rapidement aux appels et aux demandes de visite.

Réputation professionnelle

Les meilleurs agents immobiliers ont une activité basée sur la fidélisation et la recommandation, ce qui signifie que la plupart de leurs clients sont des acheteurs et des vendeurs réguliers ou des personnes recommandées par des amis ou des membres de la famille. Ces agents sont susceptibles de disposer d’excellents avis en ligne sur des sites tels que Imoxys, Trulia, Yelp et Facebook. Selon le rapport d’Imoxys Group, 28 % des vendeurs connaissent leur agent par l’intermédiaire d’un ami, d’un parent, d’un voisin ou d’un collègue, et 23 % ont déjà travaillé avec cet agent à un titre quelconque.

Un excellent agent aura également des recommandations précieuses pour des avocats spécialisés dans l’immobilier, des décorateurs, des entrepreneurs et d’autres vendeurs qui peuvent vous aider à préparer votre maison pour la vente.

Connaissance du marché local

Un bon agent saura ce qui se vend dans votre région et saura comment mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre maison pour obtenir le meilleur prix. Il sera également au courant des tendances saisonnières de votre marché et pourra vous aider à déterminer le meilleur moment de l’année pour vendre à un prix plus élevé et en moins de temps. Selon le rapport du groupe Zillow, 80 % des vendeurs recherchent un agent qui soit un expert de leur marché local.

Une stratégie marketing solide

  • Photographie professionnelle : Les bons agents incluent les services d’un photographe professionnel dans leur commission, et les vendeurs reconnaissent la valeur de cette offre. Les vendeurs considèrent que la prise de photos est le troisième service le plus apprécié des agents.
  • Marketing sur les médias sociaux : Les meilleurs agents d’aujourd’hui ont une forte présence sur les médias sociaux et sont prêts à publier votre annonce sur des sites comme Facebook et Instagram. Soixante et onze pour cent des vendeurs ont déclaré que le marketing des médias sociaux était un élément important à prendre en charge par leur agent.
  • Ils sont prêts à organiser des journées portes ouvertes : 80 % des vendeurs affirment que l’organisation de journées portes ouvertes ou de visites privées est un service précieux. Un bon agent devrait proposer d’organiser une journée portes ouvertes peu après l’inscription de votre maison.

Quels sont les traits de caractère d’un bon agent immobilier ?

Outre leurs offres de services et leurs compétences spécifiques au secteur immobilier, les meilleurs agents immobiliers sont dévoués, déterminés et désireux d’aider. Considérez ces principaux traits de caractère que les vendeurs considèrent comme extrêmement ou très importants.

Fiabilité

La fiabilité est la première qualité que les vendeurs jugent importante chez un agent – elle est extrêmement ou très importante pour 86 % des vendeurs. Un agent digne de confiance n’essaiera pas de vous persuader de travailler avec lui en vous proposant un prix de vente inaccessible. Il fixe toujours des attentes raisonnables, décrit ses responsabilités et vous donne le temps d’examiner le contrat d’inscription avant de décider de travailler avec lui.

Sincérité

Les bons agents sont toujours honnêtes, même s’ils doivent dire des choses que vous ne voulez pas entendre, comme que votre maison ne vaut pas ce que vous pensez ou qu’elle a besoin d’être améliorée. Ils établissent avec vous une relation fondée sur l’honnêteté et sur le souci de vos intérêts.

Intégrité

Les meilleurs agents font passer les besoins de leurs vendeurs avant leur commission. Cela signifie qu’ils se dépasseront pour faire avancer une transaction, qu’il s’agisse d’aider physiquement à mettre en scène votre maison ou d’acheter un nouveau luminaire que l’acheteur voulait.

L’éthique du travail

L’immobilier n’est pas un travail de neuf à cinq, et un bon agent le comprend et l’accepte. Il n’en voudra pas aux clients qui le contactent en dehors des heures de travail traditionnelles et ne partira pas en vacances sans vous en parler.

Empathie

Les bons agents savent que les plans changent parfois et que toutes les affaires ne se réalisent pas. Ils comprendront si vous décidez de retirer votre maison du marché et ils ne vous obligeront pas à respecter l’accord de commission si vous changez d’avis.

Lectures supplémentaires

Qu’est-ce qui fait le meilleur agent immobilier pour vous ?

Services, compétences et caractéristiques mis à part, le meilleur agent immobilier pour vous dépend de vos objectifs, de votre style de communication, du niveau de soutien dont vous avez besoin et de vos valeurs personnelles. Et le bon agent pour vous n’est pas toujours le bon agent pour quelqu’un d’autre. Considérez ces attributs supplémentaires qui peuvent vous aider à décider si vous avez trouvé le bon agent :

  • Correspondance de personnalité : Vous voulez un agent qui vous « comprend ». Vous communiquez facilement l’un avec l’autre, il peut s’adapter à vos besoins et vous avez généralement un rapport amical et confortable.
  • L’attention : L’agent qui vous convient comprend l’ampleur du soutien dont vous avez besoin et est honnête sur ce qu’il peut et ne peut pas offrir. De nombreux vendeurs, en particulier ceux qui vendent pour la première fois, recherchent quelqu’un qui leur tienne la main et réponde à de nombreuses questions sur le processus. En fait, 84 % des vendeurs disent qu’ils comptent sur leur agent pour les guider du début à la fin du processus. Certains vendeurs, en particulier ceux qui ont déjà vendu, peuvent simplement vouloir un agent qui peut prendre les rênes et vendre la maison sans trop d’aller-retour.
  • Valeurs similaires : 76 % des vendeurs disent qu’il est important que leur agent respecte leurs valeurs personnelles.
  • Flexibilité financière : Les vendeurs recherchent souvent des agents qui sont prêts à négocier leur taux de commission ou à créer un accord personnalisé qui les aidera à vendre d’une manière qui répond à leurs besoins financiers.

Combien vaut votre maison telle quelle ?